Activités Parallèles

Eurodoc Suisse

Session de formation en ligne pour (auteurs) producteurs
de films documentaires suisses -
Du 22 au 24 janvier 2021

 

 

Deutsche Version

En partenariat avec la 56e édition du festival Les Journées de Soleure au sein de la section « A l’atelier », EURODOC propose à 10–12 producteurs de cinéma documentaires suisses porteurs d’un projet en développement, un programme de formation dédié.

Répartis en deux groupes (francophone et germanophone), les participants seront accompagnés durant ces journées de formation par deux tuteurs expérimentés : Jacques BIDOU (JBA productions, France) et Heino DECKERT (Ma.ja.de Filmproduktion), membres du comité pédagogique de EURODOC et tuteurs du programme international annuel, qui est dirigé par Maria Bonsanti. Pour la première fois dans l’histoire de Eurodoc une formation en allemand se déroule au sein de la section « A l’atelier » aux Journées de Soleure.

Les participants pourront ainsi bénéficier d’une analyse pertinente de leur projet en développement leur permettant de l’affiner et d’en améliorer les différents aspects (analyse artistique, budgétisation, mode de production…).

Parallèlement aux journées de formation, le participant aura également la possibilité de partager avec le public certains temps forts du festival.

DATE ET LIEU DE LA FORMATION
Du vendredi 22 janvier (14h) au dimanche 24. Janvier 2021.

POUR QUI ?
La formation s’adresse uniquement aux professionnels du documentaire basés en Suisse. Les candidats doivent être porteurs d’un projet documentaire (producteurs ou auteurs/producteurs). Seulement un participant par projet sera retenu. Les projets peuvent être à différents stades d'avancement : en écriture, en développement ou en préproduction.

MODALITÉS
En raison de la crise sanitaire du COVID-19 la formation sera dispensée en ligne. Le participant doit être équipé d’un ordinateur et d’une connexion Internet de qualité. Eurodoc se chargera des salles de réunion sur ZOOM et de modérer techniquement les sessions de travail.

LANGUES
Les participants seront répartis en deux groupes : un groupe francophone et un groupe germanophone. Les masterclasses et études de cas seront proposées en anglais.

COÛT DE LA FORMATION
Le coût pédagogique est pris en charge par Les Journées de Soleure et Eurodoc. Aucun frais ne sera demandé au participant.

INSCRIPTION
Les candidatures et projets sont à inscrire sur cette plateforme. Les dossiers peuvent être déposés en langues française (si vous souhaitez postuler pour le groupe francophone) ou allemande (si vous souhaitez postuler pour le groupe germanophone). En cas de sélection, il vous sera demandé de compléter une fiche d’informations en langue anglaise.

DATE LIMITE DES CANDIDATURES : jeudi 15 décembre 2020. Les résultats seront annoncés le jeudi 18 décembre 2020.

Propulsé par FestiCiné