Eco-responsabilité

CHARTE D’ECO-RESPONSABILITE

EURODOC s’engage à marquer des efforts constants pour garantir l’éco-responsabilité de son fonctionnement structurel et de ses actions de formation. Cette charte est un outil évolutif, permettant de définir des objectifs réalisables et de prioriser des actions concrètes. Nous agissons sur deux niveaux : tant dans nos politiques en tant que structure française et européenne, mais aussi en tant qu’organisme de formation qui enseigne et promeut une conscientisation et bonnes pratiques.

Voici nos engagements :

CONCERNANT LES ATELIERS RESIDENTIELS :

Les changements apportés à nos pratiques quotidiennes vont dans le sens de la réduction de la consommation de ressources et d'énergie, ainsi que de la réduction de la production de déchets.

- Refus de l’usage de gobelets et bouteilles en plastique ainsi que d'autres produits à usage unique.
- Mise en place des systèmes de recyclage (papier, cartons, verre, etc.) requis auprès des lieux d’accueil (hôtels).
- Le support numérique est privilégié et les impressions sont réduites au strict nécessaire.
- Réduction de la taille des livrets pédagogiques imprimés (format A4 au A5)
- Pas d’expédition de matériel ou équipements techniques sur les lieux de nos ateliers. L’emprunt et la location sur place lorsque du matériel est nécessaire sont privilégiés.
- Un minimum de trois repas végétariens par semaine.
- Une cuisine régionale et de saison est privilégiée.
- Lors du choix des restaurants en dehors des hôtels, la priorité est donnée aux lieux accessibles à pied ou en transports en commun.
- La réalisation d’un bilan de l’empreinte carbone de chacun de nos événements pour conduire des réflexions au profit de sa réduction.

CONCERNANT L’ORGANISATION DES VOYAGES :

Le travail de l’équipe et des experts d’EURODOC implique des déplacements importants et inéluctables. En plus des déplacements vers les différents lieux d'accueil des ateliers en Europe et à l’international, nous participons à des festivals et des événements de l'industrie en Europe tout au long de l’année pour la promotion de notre programme, mais aussi l’accompagnement de nos participants.
Puisque l’essentiel de notre mission est de rassembler les producteur.rice.s et les professionnel.le.s de l’industrie du monde entier pour nouer des relations de travail à long terme, les voyages ne peuvent être complètement évités. Le basculement de nos ateliers entièrement « en ligne » aurait un impact trop important sur les résultats obtenus pour l’envisager. Nous croyons aux rencontres physiques et aux liens qu’elles peuvent créer.
Nous espérons cependant que l’adhésion au réseau EURODOC d’un grand nombre de décideurs du monde entier permettent de réduire le besoin de futurs voyages  « à objectif unique » et de rencontrer nos participants porteurs de projets au sein de nos ateliers leur évitent des voyages « à projet unique ».

- Eviter les déplacements inutiles et organiser prioritairement des réunions en ligne lorsque cela a du sens.
- Certaines interventions d’experts et invités sont réalisés en ligne pour éviter des déplacements courts sur les lieux de nos ateliers. Le programme en ligne est renforcé chaque année.
- La proposition systématique à nos invités d’un voyage en train plutôt qu’en avion quand le temps de voyage est égal ou inférieur à 6 heures.
- L’organisation de réunions de travail avec nos partenaires uniquement en ligne ou lors de nos déplacements sur les marchés et festivals.
- Lors du choix des hôtels, la priorité est donnée aux hôtels ayant à disposition des salles de conférence pour éviter des déplacements entre les lieux de séjour et des lieux des ateliers.
- Lors du choix des restaurants, la priorité est donnée aux lieux à proximité de l’hôtel, permettant des déplacements à pied.
- Les transports en commun sont privilégiés entre la gare/l'aéroport et l'hôtel, et si nécessaire et possible, l’organisation des transports de groupe plutôt que des voitures individuelles est faite par EURODOC.
- Le soutien aux organisations et médias qui s'attachent à la question de l’empreinte carbone et développement soutenable.

CONCERNANT LES PRATIQUES QUOTIDIENNES AU SEIN DU BUREAU:

- La limitation des achats de matériel informatique. La seconde main est privilégiée et/ou la réparation quand cela est possible.
- Le remplacement d’une partie de notre matériel produit pour la promotion de nos activités par des outils de promotion digitale.
- Pas de gobelets, bouteilles et autres produits en plastique à usage unique.
- Tous nos déchets sont recyclés et le matériel qui ne nous est plus utile, est systématiquement donné à des associations pour être réutilisé.
- Eviter toute impression inutile et la consommation de papier.- L’utilisation de moteurs de recherche responsables.
- Un système de candidatures entièrement en ligne réduisant le nombre de plis reçus et d’emails volumineux.
- Une équipe formée par les formations ECO-PROD en 2023.

Nous nous engageons à conduire des réunions régulières au sein de l’équipe pour l’amélioration des pratiques et continuer à nourrir un échange et conduire à une évolution continue.

CONCERNANT LES CONTENUS DE NOS FORMATIONS :

- Chaque session comprend un module sur l’éco-responsabilité de la production audiovisuelle et cinéma
-  Nos programmes annuels comprennent des interventions d’ECOPROD sur le sujet.
- Nous incluons l’obligation d’évoquer les questions d’éco-responsabilité dans les feuilles de route de nos tutrices et tuteurs.
- Nous effectuons un travail de veille et incluons dans la communication auprès de notre réseau les nouvelles concernant les politiques écoresponsables dans l’industrie du film (nouveaux dispositifs, nouvelles mesures, associations et organisations partenaires, évènement dédiés, etc.).

Propulsé par FestiCiné